Restorative yoga

Silence. Immobilité. Obscurité. Chaleur. Confort.
– les cinq piliers du Restorative yoga –

Le Restorative yoga, aussi appelé yoga restaurateur, est une pratique posturale méditative, permettant de relâcher le corps physique, calmer le mental et apaiser les émotions. C’est un yoga qui invite à expérimenter le silence et l’immobilité, dans le confort le plus total. Son objectif principal est de calmer le système nerveux.

Dans la pratique du Restorative yoga, les postures sont maintenues entre 5 et 25 min à l’aide de supports spécifiques tels que les bolsters, coussins, briques ou couvertures. Ces supports permettent de supprimer toutes sensations corporelles d’étirement ou d’engagement musculaire, afin de plonger dans un relâchement corporel le plus complet. 

Les bienfaits du Restorative yoga sont nombreux : apaisement du système nerveux, réduction du stress et de l’anxiété, réduction de la fatigue et des troubles du sommeil, développement de l’écoute de soi et bien d’autres.

Ce yoga découle de la pratique de B.K.S Iyengar, grand maître indien contemporain, et plus spécifiquement développée par son élève américaine Judith Hanson Lasater.

Dans chacun de mes cours je vous propose une partie dynamique et une partie intégrant du Restorative yoga ou du Yin yoga. Réserver un cours

Photographie pour Esprit Yoga n°53 Février 2020 © Sébastien Dolidon

« Nous travaillons très dur dans nos vies, et nous prenons rarement le temps de nous détendre. Les postures de Restorative yoga nous aident apprendre à se reposer profondément et complètement. « 

Judith Hanson Lasater

Quelques ressources complémentaires sur le Restorative yoga :
Restorative yoga France
Judith Hanson Lasater
Lizzie Lasater