Relâcher ses muscles. Sentir une sensation. Rester immobile. Rester longtemps.
– les quatre règles d’or du Yin yoga–
Le Yin yoga est une exploration du relâchement physique et mental. Il s’agit d’une pratique passive, à l’image du Restorative yoga, où les postures sont maintenues entre 1 et 5 minutes avec l’aide ou non de supports (bolsters, briques, couvertures).
Ce type de yoga cultive la lenteur, l’écoute des sensations, et travaille principalement sur les tissus profonds du corps : articulations, tendons, ligaments et fascias. La grande différence avec le Restorative yoga où nous recherchons le confort le plus total, en Yin nous cherchons à ressentir une sensation, néanmoins sans douleur, dans des zones précises du corps.
Les bienfaits du Yin yoga sont nombreux, tant sur le plan physique que psychique : réduction du stress, expérience de lâcher-prise, hydratation des articulations, assouplissement général du corps, meilleure circulation de l’énergie.
La pratique du Yin yoga puise son inspiration dans la philosophie chinoise Taoiste et dans la médecine traditionnelle chinoise. C’est pourquoi cette pratique est grandement liée aux saisons et au travail des méridiens. Le Yin yoga a été fondé dans les années 90 par le yogi américain Paul Grilley, qui recherchait une pratique complémentaire à l’Ashtanga yoga (une forme de yoga dynamique dit « Yang »).
Dans chacun de mes cours je vous propose une partie dynamique et une partie intégrant du Yin ou du Restorative yoga. Réserver un cours
Quelques ressources complémentaires sur le Yin yoga :
Paul Grilley, fondateur du Yin yoga
Cécile Roubaud, figure française du Yin yoga
Biff Mithoefer